Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Film - Ficelle - Filet - Conseil du Pro

LES FILMS

Tout film d’enrubannage doit impérativement être utilisé avant la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette apposée sur la bobine et/ou sur l’unité de conditionnement. Il est conseillé d’utiliser le film d’enrubannage dans les 12 mois suivant sa date d’achat chez votre concessionnaire PROMODIS. Les principaux facteurs de dégradation du film sont la lumière et la température, mais aussi les agressions mécaniques. C’est pourquoi les bobines doivent être stockées debout dans un local ventilé. Pour avoir une bonne conservation, il est conseillé d’enrubanner maximum 2 heures après le pressage.

Reconnaître un film d’enrubannage de qualité.

Le nombre de couches

Pour choisir votre film, bien vérifier le nombre de couches ou l’épaisseur de votre film. En général, le film se compose de 5 couches mais parfois moins. Un film de bonne qualité permettra de bien protéger vos balles des agressions extérieures.

L’élasticité

Le film doit pouvoir être étiré jusqu’à 70% avant l’enrubannage. Ceux de moindre qualité sont souvent pré-étirés de 50 à 55%. Vous pouvez ainsi économiser de la longueur et filmer plus de balles.

La résistance à la rupture et aux perforations

Un film résistant vous permettra de manipuler vos balles dans les meilleures conditions possibles. En utilisant des outils inadaptés vous pouvez créer des micro perforations qui entraîneront une mauvaise conservation de votre fourrage, voir vous obliger à le jeter.

L’adhérence

Avec des films de mauvaise qualité, celle-ci diminue lorsqu’il fait chaud. Résultat : les couches ne collent plus entre-elles alors qu’un film de bonne qualité épouse les balles.

Les couleurs des films.

Ne négligez pas non plus la couleur du film, 4 couleurs sont disponibles :

LES FICELLES ET FILETS

De nombreuses exploitations utilisent la ficelle sur les chantiers de pressage. Cependant, les filets sont de plus en plus utilisés sur les chantiers d’enrubannage.

Les filets sont maintenant conçus afin d’envelopper les balles sur toute leurs largeurs sans créer l’effet bourrelet que l’on retrouve sur les filets classiques.

Deux solutions sont actuellement proposées.

Le filet recouvrant est fabriqué à partir du même polymère que les filets classiques, mais possède une largeur plus importante.
Une fois qu’il est déposé sur la botte, il se rétracte et recouvre les bords. De son côté, le filet bord à bord est obtenu à partir d’un polymère différent qui se rétracte moins qu’un modèle classique.

 

Des concepts spécialisés

  • Centre Vitres
  • Centre Clim
  • Cardan/Flexible Express
  • Centre Pulvé
  • Centre Pneus
  • Centre Pulvé